Différents concepts de distribution de l’heure
Regarder l’horloge et compter les dernières minutes avant la fin de la leçon ou de la journée de travail, chercher frénétiquement le tableau des départs après être arrivé à la gare ou à l’aéroport… – tout le monde aura connu une situation où il était absolument indispensable de savoir quelle heure il est, ou bien lorsqu’on attendait qu’une rencontre gênante se termine. On n’y pense pas en général mais, si l’on y réfléchit bien, on tient pour acquis que – quel que soit l’endroit où l’on aille – on trouvera forcément des horloges fiables et parfaitement synchronisées. Or, la précision de ces systèmes d’affichage électronique ne va pas de soi !
Distribuer le temps – pour qui ?
En temps habituel, on ne se rend pas compte que cet affichage est permis grâce à des systèmes électroniques de distribution de l’heure qui garantissent non seulement la précision des horloges mais aussi veillent à ce qu’il n’y ait aucun décalage entre un appareil et l’autre. Imaginez, par exemple, si vous aviez raté votre avion parce qu’une horloge n’était pas synchronisée avec le reste du système. Ou bien, que vous êtes resté(e) au travail plus de temps qu’il n’est nécessaire à cause d’une horloge électronique qui affichait une heure incorrecte. C’est pourquoi, afin d’éviter de telles situations, on installe des systèmes de distribution de l’heure. Vous pouvez les trouver dans des établissements scolaires (des écoles, des collèges ou des lycées) – dans ce cas ils sont en outre dotés de systèmes de sonneries pour signaler la fin des cours. Ces solutions sont aussi appliquées dans des entreprises du domaine industriel afin de donner un rythme à une journée de travail ou bien pour signaler les horaires de pause. Les hôpitaux et les cliniques les emploient également pour harmoniser le contenu affiché sur les appareils électroniques et, par la même occasion, le travail de leurs personnels.
Alors, comment ça marche ?
On comprend donc que – bien qu’invisibles – les systèmes d’affichage électronique nous entourent et organisent notre vie sans que l’on s’en aperçoive réellement. Ceci étant dit – comment fonctionnent-ils ? Comment lie-t-on les systèmes d’affichage électronique afin qu’ils indiquent la même heure ? Il existe plusieurs méthodes permettant de connecter des appareils électroniques ensemble. En général, il s’agit de créer un réseau local composé d’une horloge principale (appelée aussi horloge-mère ou maître) et d’horloges secondaires (appelées aussi horloges-filles ou esclaves). Le premier élément reçoit des informations grâce à son module GPS ou à la connexion avec un serveur NTP (de l’anglais Network Time Protocol).
Ensuite, il transmet les données à afficher vers les autres appareils du réseau avec lesquels il est connecté par :
- un réseau Ethernet ;
- des câbles liant directement les appareils ;
- des ondes radio ;
- un serveur NTP – si vous disposez d’un tel serveur, vous n’avez pas besoin d’avoir un accès Internet, un réseau local est suffisant ; sinon, vous pouvez toujours connecter les appareils à un serveur externe via Internet.
Naturellement, il est aussi possible de combiner des solutions ci-dessus. Par exemple, il est possible de configurer une horloge-mère dotée d’un module GPS de façon qu’elle agisse comme un serveur NTP pour les “filles”.
Gestion de l’affichage de contenu
Si l’on possède un réseau composé de plusieurs appareils, il faut alors un moyen qui permet de gérer les informations affichées de façon pratique et confortable. Heureusement, on n’est pas limité dans notre choix ! Si vous avez créé un réseau, vous pouvez accéder à l’interface des périphériques depuis un appareil électronique comme un ordinateur (ou tout autre appareil électronique comme une tablette ou un smartphone) et ensuite définir quel sera le contenu affiché. S’il s’agit d’un réseau Internet (et non d’un réseau local) vous pouvez introduire les changements où que vous soyez.
Certains systèmes électroniques sont aussi munis d’un port infrarouge grâce auquel vous pouvez gérer les appareils à l’aide d’une télécommande dotée d’un code unique, qui empêche les personnes non-autorisées de manipuler votre dispositif. Tout s’effectue alors en pleine sécurité. L’utilisateur peut lier la télécommande à un appareil unique. Cette solution est recommandée avant tout si vous n’avez pas de connexion Internet stable ou ne voulez pas utiliser un ordinateur chaque fois que vous devez mettre à jour les informations affichées.
Comme vous voyez, il y a beaucoup de possibilités d’organiser votre système de distribution de l’heure et de l’adapter à vos besoins !